Le virus chevale de Troie : Histoire et ses menaces.

Le virus chevale de Troie : Histoire et ses menaces.

On entend souvent le terme «cheval de Troie» dans le domaine de la sécurité de l’information et peut-être y a-t-il ceux qui l’ont vu dans le célèbre film «Qui suis-je», mais qu’est-ce que cela signifie et comment ce terme est-il né?

L’histoire du chevale de Troie

Le cheval de Troie est cet énorme cheval de bois creux de l’intérieur, qui a été fabriqué par un charpentier grec nommé Epos, et un groupe de guerriers a été placé à l’intérieur et utilisé pour entrer et occuper la ville de Troie et mettre fin à la guerre qui a duré dix ans,

Là où les habitants de Troie croyaient que ce cheval était un cadeau de Dieu, ils l’ont donc amené dans le centre-ville, afin que les guerriers le quittent la nuit et ouvrent les portes de la ville au reste des guerriers, afin que la fin de Troie soit.

Le virus chevale de Troie

Dans le domaine technique et informatique, en général, le cheval de la Troie est un type de malware souvent caché derrière des programmes apparemment inoffensifs, un fichier exécutable, une image, une vidéo, …)

Les pirates informatiques utilisent souvent l’ingénierie sociale pour convaincre la victime de télécharger et d’implémenter des chevaux de Troie sur leurs appareils.

Les types de virus chevale de Troie

On peut le trouver sous plusieurs types, dont:

  • Banquier: il ressort clairement de son nom qu’il est destiné à voler vos données bancaires et de carte de crédit
  • Mail Finder: il vole tous les e-mails de votre appareil.
  • Spy: Espionnez votre ordinateur en sauvegardant tout ce que vous tapez sur le clavier (KeyLogger), en ouvrant la caméra de l’ordinateur et en prenant des photos, en prenant des captures d’écran de votre écran et en l’envoyant au pirate.
  • Il y a la porte dérobée: c’est le type le plus populaire, car elle ouvre une porte dérobée dans votre ordinateur qui permet aux pirates d’accéder à votre ordinateur (leur donner des pouvoirs) et de voler vos données et de les exploiter, que ce soit pour voler des informations ou vous faire chanter!

Comment se protéger?

Faites attention,

  • Ne téléchargez pas un fichier dont vous ne connaissez pas la source.
  • Vous pouvez au moins utiliser le site Virus Total pour détecter certains malwares, car le site contient plus de 50 anti-virus, c’est-à-dire que lorsque vous téléchargez un fichier, ne l’ouvrez pas avant de le vérifier sur le site (VirusTotal).
  • Installez un antivirus populaire tel que Kaspersky ou Malwarebytes.
  • Le point le plus important, ne fais confiance à personne.