Technologies des villes intelligentes dans le monde

Technologies des villes intelligentes dans le monde

Les villes intelligentes sont considérées comme une nouvelle tendance, d’autant plus que la grande majorité de la population mondiale vit désormais dans les villes et produit plus de 75% du PIB mondial, d’autant plus que les migrations et la croissance rapide du niveau de vie ont largement contribué à une augmentation sans précédent des niveaux d’urbanisation. Là où l’urbanisation nécessite la présence d’une emprise forte et efficace qui impose le contrôle des ressources et le développement des infrastructures, et le contrôle des niveaux de congestion routière et de pollution, et peut-être que tout cela a conduit à l’application de concepts de villes intelligentes et en fait des nécessités urgentes dont on ne peut se passer.

Le concept de villes intelligentes

Ce type de ville repose sur 6 éléments de base, tels que définis par l’Union internationale des télécommunications, qui sont: «économie intelligente, personnes intelligentes, participation intelligente aux décisions, transport intelligent, environnement intelligent, vie intelligente soucieuse des conditions de santé et de la sécurité individuelle»; Où il se concentre sur la fourniture de solutions créatives à tous les problèmes auxquels l’individu peut être confronté et vise à relier les appareils intelligents les uns aux autres. Grâce aux technologies de communication, aux réseaux et à la télédétection, ainsi qu’à la pratique d’activités cognitives et créatives et à l’utilisation de ressources énergétiques nouvelles et renouvelables pour préserver l’environnement.

Technologies des villes intelligentes dans le monde:

L’Internet des objets

Est l’un des principaux piliers dont dépendent les villes intelligentes, car il vise à améliorer les services publics tels que: la circulation, les transports et le stationnement, la surveillance des installations et leur adéquation au travail, la réduction du temps perdu dans les transactions administratives dans la ville et l’éclairage intelligent.

Aussi pour améliorer la transparence entre les citoyens et les gouvernements. À travers les données collectées via l’Internet des objets, nous pouvons dire que les villes intelligentes ont le potentiel d’améliorer la qualité architecturale des villes. Par une planification et une répartition appropriées des espaces en fonction de la densité de la population et de la disponibilité des services et des installations partout; En utilisant la technologie numérique et la science des données pour prendre des décisions plus efficacement.

L’intelligence artificielle

Les techniques d’intelligence artificielle sont l’une des technologies les plus importantes pouvant être utilisées dans la gestion des villes intelligentes, et ces villes génèrent une grande quantité de données grâce à des capteurs répartis dans toute la ville, et il n’y aura certainement aucun avantage pour ces données si elles ne sont pas traitées et extraites des informations utiles. Ce que font les technologies d’intelligence artificielle.

Par exemple, lorsqu’une ville intelligente accueille des événements importants, elle commence à utiliser des caméras vidéo liées à une technologie d’analyse basée sur l’IA; Grâce à ces caméras, des algorithmes d’intelligence artificielle analysent la vidéo et recherchent des comportements qui indiquent qu’un acte terroriste est en cours.

Gestion et recyclage des déchets

Cela aussi peut être considérée comme l’une des solutions technologiques les plus importantes fournies par les villes intelligentes afin de parvenir à un environnement propre et de réduire la pollution. Là où ces villes créent des stations intelligentes pour collecter les ordures dans chaque bâtiment, et ces stations contiennent des capteurs pour connaître l’heure de saturation, alors les ordures sont automatiquement envoyées par des tuyaux haute pression directement au centre de recyclage.

Technologie robotique

Ceci joue un rôle important dans l’amélioration et le développement des services publics au sein de la ville intelligente. Par exemple, les drones peuvent être utilisés pour les services postaux et les robots peuvent être utilisés pour fournir certains services dans les hôtels, comme c’est le cas actuellement à Dubaï, Singapour et Tokyo.